Films_et_BA.png

  logop8A.png

L'emprise du sens

Film couleur d'Annie Couëdel
Département Communication / Français Langue Étrangère (FLE)
Images : Hervé Falise, Aldo Bragazzi
Montage : Dominique Belin, Hervé Falise / 1993
Durée : 1h 6mn

Numérisation et restauration : Patrice Besnard / Labo VAO / 2012

Film sur l’atelier Pratiques interculturelles/élaboration collective de projets d’Annie Couëdel et Cornelia Schöffler dans le cadre du département Communication/FLE. Les projets sont définis par les étudiants eux-mêmes en fonction de leurs intérêts propres et de l'environnement. Ils débouchent sur des réalisations concrètes. Ici, le fanzine La Gouve qui a été ensuite commercialisé ; Erê Brasil, une journée à Paris 8 sur les enfants des rues au Brésil et la création d’une association du même nom en relation avec une université de Rio ; « Los Olividados », un journal réalisé avec les habitants du quartier ; ECHO-graphie, une revue semestrielle éditée à Paris 8 depuis 1983 ; la relance du CIVD, Centre interculturel de Vincennes à Saint-Denis, qui perdure à travers le temps.

Le film commence ainsi :
« Ma pratique de terrain et mes recherches en acquisition et en pédagogie d’une langue seconde me conduisent à dire aujourd’hui que l’une des clés de la réussite des étudiants réside dans leur capacité à trouver leur place dans le jeu institutionnel et à en connaître les rouages. C’est l’objectif du dispositif pédagogique présenté ici, qui engage les étudiants dans des pratiques sociales avec des enjeux réels de communication. Les projets qu’ils élaborent sont en prise directe sur la réalité environnante. C’est dans ce processus de confrontation à une multiplicité de situations-défis que les étudiants parviennent à avoir prise sur le milieu et à s’en approprier le langage. Les étudiants travaillent sur des projets qu’ils ont eux-mêmes déterminés, chaque séance de cinq heures s’ouvre et se termine par un échange en grand groupe » (Annie Couëdel)

Ce film a été présenté en 1997 à l’Université des Langues d’Irkoutsk (Russie) à un colloque international sur La communication interculturelle.



 

Film (1h 06mn)